Les visites de musée

Musée du Neubourg

Le Neubourg

Cité commerçante et fortement animée autour de l'église Saint-Paul avec ses 3 nefs, le Neubourg surprend avec trois musées atypiques : le musée de l'Ecorché d'anatomie, du charron forgeron et l'écomusée de la meunerie (Moulin Amour)
Musée de la céramique de Rouen

Rouen

Ville d’Art et d’Histoire par excellence, Rouen accueille de nombreux musées dont le musée des Beaux-Arts, le musée de la Céramique, le musée Pierre Corneille, le musée Jeanne d’Arc, le Pavillon Flaubert, le musée des Antiquités, le musée de l’Histoire de la Médecine,….
Musée du pain

Musées de la Haye de Routot

Four à pain communal et musée de la boulangerie et un peu plus loin le musée du sabot.
Musée du lin

Le musée du lin

Innovante, l'Eure marie parfaitement tradition et modernité à l'image de la culture du lin, écologique et durable, dont elle est le second producteur en Europe. Prenez la route du Musée du Lin pour tout savoir sur la petite fleur bleue...
Les jardins de Claude Monet

Les jardins de Claude Monet et le musée des impressionnistes de Giverny

La propriété où Claude Monet, le père de l'Impressionnisme, vécut de 1883 à 1926, a vu ses jardins reconstitués à l'identique. Devant la maison aux volets verts et au crépi rose, le jardin du Clos Normand - un jardin à la française aux massifs ordonnés - propose du printemps à l'automne la palette changeante d'un peintre jardinier "fou de fleur". Plus bas, formé par un bras de l'Epte, le Jardin d'Eau, avec son célèbre pont japonais, ses glycines, son étang, est un écrin de ciel et d'eau qui donna naissance à l'univers pictural des nymphéas
Musée de Bernay

Musée des Beaux Arts de Bernay

Riche collection de céramiques (Rouen XVIIIème, Delft,..), peinture française, italienne, flamande et hollandaise du XVIe au XXe siècle et sculptures (Carpeaux)
Palais de la miniature

Palais Impérial de la Miniature

Le Palais de la Miniature et du Diorama est situé en Normandie aux Barils. Des milliers de miniatures, principalement des figurines historiques, sont exposées dans le musée. Il est aussi possible de visiter l'atelier de Claude Alexandre, maître-orfèvre en miniatures. Il guidera votre visite.
Musée du peigne

Musée du Peigne et des Parures

La manufacture d'Ezy-sur-Eure, vous permet de plonger dans le XIXème siècle et d'évoquer un savoir-faire local lié à la fabrication de peigne. L'ensemble est composé de plusieurs bâtiments typiques au sein desquels la manufacture Musée célèbre l'élégance et le raffinement. Ici, la maîtrise du travail de l'écaille, de l'ivoire et de la corne, a permis aux créateurs et aux orfèvres de faire du peigne un objet d'art.
Musée du Landeau

Musée du Landau

A Saint-Aubin-de-Scellon, Pierre et Florence sont deux véritables aficionados qui ont décidé de faire partager leur passion à tout ceux qui souhaitent retomber un peu dans leur enfance... Leur musée est un véritable travail de couple.
Musée du verre

Le Musée du Verre de Conches

Ouvert depuis 1996, accueille une collection d'art verrier, constituée de vitraux réalisés par François Décorchemont, d'objets d'arts décoratifs et de sculptures en verre. Depuis le musée s'est enrichi d'oeuvres majeures réalisées par Etienne et Antoine Leperlier, Yan Zoritchak, Claude Monod, Matéi Négréanu, Alain et Marisa Begou... Le musée présente ainsi un aperçu de la création contemporaine en verre : soufflé, moulé, taillé ou sablé, le verre devient univers de lumière, de reflet et de transparence
Musée du terroir Normand

Musée du Terroir Normand

A Conches en Ouche, situé au centre de l'arboretum, le Musée du Terroir retrace tout ce qui a trait à la vie domestique et artisanale en milieu rural à la fin du XIXème siècle et début du XXème. A découvrir : des milliers d'objets se reportant aux métiers d'autrefois dans le Pays d'Ouche, un bâtiment dédié à la pomme (pressoir, cidre...), un four à pain...Nombreuses manifestations : Expositions - Folklore - Fête de la Pomme - Contes...
Musée du terroir Normand

Sculptures et musée Jules Michelet de Vascoeuil

Le Château de Vascoeuil abrite le Parc de Sculptures, véritable galerie ouverte, qui réunit en permanence une cinquantaine d’œuvres originales (bronzes, marbres, céramiques, mosaïques) d’artistes renommés tels que Braque, Cocteau, Dali, Chemiakin, Vasarely, Volti,.... Le château de Vascoeuil abrite aussi le musée Jules Michelet, qui avait établi son Cabinet de travail au sommet de la Tour du Château où il écrivit une importante partie de son oeuvre. notamment « Histoire de France » et « Histoire de la Révolution française ».

Découverte du patrimoine

Château d'harcourt

Le château médiéval d'Harcourt

De la motte féodale à la résidence du XVII en passant par la forteresse, Harcourt a traversé les injures du temps et des hommes. Ce château, un des mieux conservés de Normandie, permet de retracer l'évolution militaire jusqu'à l'époque moderne
Basilique de Lisieux

La Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Une des plus grandes églises construite au XXème siècle. La basilique, bien qu’imposante et gigantesque, fut néanmoins achevée en moins de 10 ans dans sa totalité : édifice, parvis, chemin de croix et la crypte. Cette dernière, entièrement recouverte de marbre et de mosaïques est de style des Arts décoratifs de l’entre-deux-guerres.
Château de Beaumesnil

Le château de Beaumesnil

Ce Versailles normand est un exceptionnel château de style baroque Louis XIII, reflétant ses imposantes façades (30 m) édifiées en pierres et briques dans les eaux du grand bassin. Entouré d'un parc boisé de 80 hectares et d'un jardin à la française dessiné par La Quintinie, assistant de Le Nôtre à Versailles, vous serez captivé par la beauté des lieux.
Eglise sainte Foy

L’église de Conches-en-Ouches

Style gothique flamboyant, choeur à sept pans aux colonnes prismatiques élancées. Pierre tombale de Guillaume de Conches. Les verrières de l’église Sainte Foy constituent un des plus remarquables exemples de l’art du peintre-verrier du second et du début du troisième quart du XVIIème siècle. Il faut rattacher à l’atelier de Beauvais et à Romain de Buron. Ces vitraux sont classés au patrimoine national. A voir aussi le donjon de Conches.
Château du champ de bataille

Le château du Champ de Bataille

Somptueux palais du XVII, où règnent le faste, le luxe et l'ampleur, avec son mobilier d'époque, ses toitures dorées d'or fin et ses fenêtres en laque rouge de Chine. Le maître des lieux a créé un extraordinaire jardin à la Française reprenant la philosophie de l'humanité à travers les 7 degrés de la création.
Les roses de Miserey

Jardin et roseraie du château de Miserey

Dans un parc du XVIIIe un jardin à thème a été créé : l'enfer, le purgatoire et l'eden, arbustes à épine, couleurs fortes pour l'enfer ; les douze apôtres personnifiés par des ifs d'Irlande ponctués par des roses ; l'Eden arbustes à feuillage clair et rosiers. Une roseraie comprenant une collection de roses sans épines, 2 km de plantes vivaces et un arboretum.
Château Gaillard

Château-Gaillard et le Petit-Andelys

L’architecture impressionnante de Château-Gaillard est celle d’un château de montagne qui domine une vallée où coulerait une petite « rivière »… la Seine. Construit à l’initiative de Richard Cœur de Lion et symbole de la puissance des Plantagenêts, Château Gaillard se dresse fièrement depuis 1196 et offre un panorama d’exception face aux méandres de la Seine et ses falaises calcaires. A noter l’agréable promenade en bord de Seine au Petit-Andelys face à de somptueuses demeures.
Cathédrale d'Evreux

Evreux et sa cathédrale

Assurément l'une des plus belles Cathédrales de France. Elle est ciselée telle une précieuse châsse. Avec sa nef romane, sa tour-lanterne, ses vitraux du XIVe et XVe siècles et son choeur flamboyant, elle est un véritable livre d'histoire de l'Art.
Les jardins d'Acquigny

Parc et jardin du château d’Acquigny

Entre Eure et Iton, le parc où les éléments classiques, paysagers et romantiques se mêlent avec poésie, sert d'écrin à un château Renaissance et son orangerie. Plantées au XVIIIe siècle, les frondaisons d'arbres exotiques embellissent les eaux courantes et bruissantes de toutes parts.
Château de Vascoeuil

Le château de Vascoeuil

Le Château de Vascoeuil garde une structure typique des dernières années du XV°s ; les portes en anse de panier, la haute tourelle avec son escalier qui dessert les différents niveaux ; à l’intérieur de belles cheminées. Son homogénéité et sa beauté lui sont données par l’appareillage du rez-de-chaussée fait de grès local. Les ouvertures des façades ont été réalisées au XVII°s pour que la lumière pénètre plus largement. A l'orée de la forêt de Lyons, son jardin à la Française récemment réhabilité selon le plan de Caresme (1774) est traversé par les méandres du Crevon, affluent de l’Andelle. Avec un parc de 5 hectares, planté d'essences rares, il invite à la promenade et à la découverte d'un riche patrimoine arboré, dont un majestueux chêne pluricentenaire.
Musée maritime de Rouen

Port Rouen

Hangar maritime, fluvial et portuaire = Histoire du port de Rouen, de la marine marchande, de la batellerie, de la chasse à la baleine, des expéditions polaires de Charcot, des voiliers du nickel, de la péniche "Pompon Rouge", la construction et la réparation navale.


Envie d'une parenthèse ?

En savoir +