Une histoire
La Normandie est une région du nord-ouest de la France qui a une longue et illustre histoire. Le duché de Normandie était un important État français médiéval, qui a fait partie du royaume d’Angleterre pendant une grande partie des 11e et 12e siècles. En 1066, Guillaume, duc de Normandie, a conquis l’Angleterre dans ce que l’on a appelé la conquête normande.
Les deux nations sont alors réunies sous un même souverain. La Normandie a continué à exercer une grande influence sur le royaume d’Angleterre, et c’est à cette époque que les Normands ont adopté de nombreuses institutions et coutumes anglaises. Cette période est connue comme l’ère anglo-normande dans les deux pays.
Vous pouvez commander le livre « histoire de la Normandie »
L’héritage de la Normandie
L’héritage de la Normandie a beaucoup en commun avec celui de la France en général, mais partage également certaines influences de ses voisins celtes de Grande-Bretagne et d’Irlande. De nombreux noms de lieux sont dérivés d’une combinaison de racines gauloises ou latines mêlées à des mots vieux norrois désignant des éléments de peuplement tels que des collines, des cours d’eau, des lacs et des baies – tous marquant l’occupation humaine depuis la préhistoire. Parmi ces noms, citons Caen (de Caletum), Carpiquet (Carpecum), L’Aigle (AlLa Normandie est une région du nord-ouest de la France qui a une longue et illustre histoire. Le duché de Normandie était un important État français médiéval, qui a fait partie du royaume d’Angleterre pendant une grande partie des 11e et 12e siècles. En 1066, Guillaume, duc de Normandie, a conquis l’Angleterre dans ce que l’on a appelé la conquête normande. Avec la conversion du roi Harold au régime normand, l’Angleterre s’est dotée d’un grand nombre de nouveaux nobles féodaux (parfois peu recommandables).
Les deux nations sont alors unies sous un même souverain. La Normandie continue à exercer une grande influence sur le royaume d’Angleterre, et c’est à cette époque que les Normands adoptent de nombreuses institutions et coutumes anglaises. Cette période est connue comme l’ère anglo-normande dans les deux pays.
Le patrimoine de la Normandie a beaucoup en commun avec celui de la France en général, mais partage également certaines influences de ses voisins celtes de Grande-Bretagne et d’Irlande. De nombreux noms de lieux sont dérivés d’une combinaison de racines gauloises ou latines mélangées avec des mots vieux norrois pour des éléments de peuplement tels que des collines, des rivières, des lacs et des baies, qui marquent tous l’occupation humaine depuis la préhistoire. Il s’agit notamment de Caen (de Caletum), Carpiquet (Carpecum), L’Aigle (Aligle), Carteret (Cartharetum) et Honfleur (Fluvium Onfluere).
La Normandie a un passé historique très riche, avec de nombreux lieux d’intérêt à visiter. Les plus remarquables sont Rouen – la capitale avant que Paris ne devienne le principal siège du pouvoir en France ; le Mont Saint Michel – l’un des plus grands monuments médiévaux d’Europe situé sur une île juste au large de la Normandie, entre la Bretagne et le Maine ; la Route du Cidre où vous trouverez de grands vergers de pommiers au milieu de villages normands typiques, ainsi que des cidres distillés à partir de ces vergers; le Bessin – une campagne normande typique avec de nombreux sites médiévaux dont la ville de Bayeux célèbre pour sa tapisserie racontant l’histoire de Guillaume le Conquérant.
Les stations balnéaires : Deauville et Trouville
La Normandie est également connue pour ses stations balnéaires spectaculaires, telles que Deauville et Trouville-sur-Mer, deux destinations balnéaires de renommée mondiale sur la côte de la Manche.
Les habitants sont très fiers d’être normands ; ils sont considérés par les autres Français comme amicaux mais obstinés dans leur conviction que les Normands ont une meilleure nourriture ! Si vous y allez, essayez de manger des huîtres ou de savoureuses crêpes (galettes). Ils ne vous décevront pas ! o-normandie dans les deux pays